The board Game

16+ / 30min per players / 2 to 4 players

Crowdfunding campaign: Q1 2020 (more information) Release: 2020

Have a crazy race through Belgium and its breweries. Visit as many breweries as you can, buy their beers, and drink (with moderation) throughout a 3-days competition. Optimise your trips across the country: travel by bike, by public transports or hitchhiking. Meet your opponents and drink with them, but watch your blood alcohol level: hangovers and other obstacles await you.

Ready to start? Go on your own Belgian beers race but do not forget: at the end of the 3 days, be back at the Brussels Grand Place to celebrate and declare the winner!

Alcohol abuse is harmful to your health, drink it with moderation.

The summary of the rules:

You play the participant of a race through Belgium. Your goal is to visit as many breweries as possible (the points on the map), enjoy their beers, buy them, and return to the Grand Place in Brussels on time. Your different actions will earn you Victory Points (VP) and the one with the most accumulated wins.

The race takes place over 3 days represented by Units of Time (UT). UT = 30 minutes. The first day will be 24UT, the second 32UT and the last 24UT. Each move will cost you UTs. You will have the choice between 3 means of transport:

  • The bike: usually the slowest but the safest,
  • Public transport: faster but 1 in 6 chance of being late,
  • The stop: much faster but risky, 1 chance out of 2 to be taken but also 1 chance out of 2 to stay put and lose 2UT without moving.

You move your counter on the time scale according to the chosen movement and the result of the die. The various travel times are modeled on reality, the 40 breweries of the game are real (you will find the list of these on the page dedicated).They are divided into 4 types: Trappist® / Blonde / Brown / Stout.

At the tempo level, the last player on the time scale will play actions until he becomes first of it. And so on.

When you arrive at a brewery, if you are the first visitor, you can take the bottle placed on it. She will be worth 1VP at the end of each race day. If the brewery has one of the 4 bonuses (Trappist® / Cardinal Point / Author / Publisher), you go up on the corresponding track on your personal board. And finally, you place a cube of your color next to the brewery. The more breweries you visit, the more cubes you will place and the more points you will win at the end of the game.

Depending on the brewery on which you arrive, you will be able to perform actions. These reflect what it is possible to do in reality.

  • Taste a beer (if the brewery has a taproom): takes 1UT, raises your “beer drunk” by one cell. You will score the position of your “beer drunk” at the end of each day of racing. On the other hand, to taste a beer raises your breathalyzer. If you misuse, travel penalties will apply and a difficult awakening penalty for your next race day.
  • Buy beer (if the brewery has a shop): takes 1UT, allows to add 3 beers of the color of the brewery in your backpack. These are worth 1 point at the end of the game. Your bag is limited to 24 rides. You can also use these beers to encourage you during hitchhiking, by tasting on public transport or at the end of the day by switching to camping mode.
  • Buy cheese (if the brewery produces): is made during the same UT as the purchase of beer. Put yourself in the ramp of your backpack, report points at the end of the game. But you can also at any time eat one to lower your blood alcohol level.

If you meet an opponent in a brewery, you’ll be having a drink with him. You offer yourself a beer from your bag. This will take you 1UT, you will go up on the scale “beer drunk” and the breathalyzer but also on the scale of knitting that will earn you points at the end of the game.

Goals will come to punctuate the game, 4 are accessible to the turn of each player, 4 others are predictable. Levels 1 will be things to do: visit a brewery in particular, enjoy a beer of a certain type, do a determined action, … Levels 2 will be conditions to fulfill: to have beers of the 4 types in the backpack, to have visited a certain number of breweries, to have collected some bottles, … The levels 3 are when the whole game has been available for all the players and must be filled at the end of the game to win the points: arrive sober, arrive at the backpack filled, …

It is imperative to arrive on the Grand Place of Brussels at the end of the game … any delay will be heavily penalized by negative points in proportion to the accumulated delay.

The first draft rules will be available soon.

In development :

TBBR Roll & Write

Le jeu de société

16+ / 30min par joueur / 2 à 4 joueurs

Campagne de financement participatif: début 2020 (plus d’information) Sortie: été 2020

Faites une course déjantée à travers la Belgique et ses brasseries. Visitez-en un maximum, achetez et dégustez leurs bières (avec modération) tout au long de la compétition. Optimisez vos trajets à travers le pays, faites du stop ou du vélo, à moins que vous ne préfériez les transports en commun. Rencontrez vos adversaires et trinquez avec eux, mais veillez à votre taux d’alcoolémie: la gueule de bois et d’autres malus vous guettent.

Prêts à commencer? Il est temps de choisir votre itinéraire et d’entamer votre course à la Bière Belge… …mais n’oubliez pas: à la fin de la course, soyez de retour sur la Grand Place de Bruxelles pour faire la fête et déclarer le grand gagnant!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez-en avec modération.

Le résumé des règles :

Vous incarnez le participant d’une course à travers la Belgique. Votre but étant de visiter un maximum de brasseries (les points sur la carte), en y dégustant leurs bières, en leur en achetant, et de revenir sur la Grand Place de Bruxelles dans les délais impartis. Vos différentes actions vous rapporteront des Points de Victoire (PV) et celui en ayant accumulé le plus remportera la partie.

La course se déroule sur 3 journées représentées par des Unités de Temps (UT). Une UT = 30minutes. La première journée fera 24UT, la seconde 32UT et la dernière 24UT. Chaque déplacement vous coûtera des UT. Vous aurez le choix entre 3 moyens de transports :

  • Le vélo: généralement le plus lent mais le plus sûr,
  • Les transports en commun: plus rapide mais 1 chance sur 6 d’être en retard,
  • Le stop: bien plus rapide mais hasardeux, 1 chance sur 2 d’être pris mais aussi 1 chance sur 2 de rester sur place et de perdre 2UT sans se déplacer.

Vous déplacez votre pion sur l’échelle de temps en fonction du déplacement choisi et du résultat du dé. Les divers temps de déplacement sont calqués sur la réalité, les 40 brasseries du jeu sont réelles (vous retrouverez la liste de celles-ci sur la page consacrée. Elles sont réparties en 4 types : Trappist® / Blonde / Brune / Stout.

Au niveau du tempo, le dernier joueur de l’échelle de temps jouera des actions jusqu’à devenir premier de celle-ci. Et ainsi de suite.

Quand vous arrivez sur une brasserie, si vous êtes le premier visiteur, vous pourrez prendre la bouteille placée sur celle-ci. Elle vaudra 1PV en fin de chaque journée de course. Si la brasserie possède un des 4 bonus (Trappist® / Point Cardinal / Auteur / Editeur), vous montez sur la piste correspondante sur votre plateau personnel. Et enfin, vous placez un cube de votre couleur à coté de la brasserie. Plus vous visiterez de brasseries, plus vous placerez de cubes et plus de points vous remporterez en fin de partie.

En fonction de la brasserie sur laquelle vous arrivez, vous pourrez effectuer des actions. Celles-ci reflétent ce qu’il est possible d’y faire en réalité.

  • Déguster une bière (si la brasserie a une taproom) : prend 1UT, fait monter votre “bière bue” d’une case. Vous scorerez la position de votre “bière bue” en fin de chaque journée de course. En contre partie, déguster une bière fait monter votre éthylomètre. Si vous abusez, des pénalités de déplacement vont s’appliquer et un malus de réveil difficile pour votre journée de course suivante.
  • Acheter des bières (si la brasserie a un shop) : prend 1UT, permet d’ajouter 3 bières de la couleur de la brasserie dans votre sac à dos. Celles-ci vallent 1 point en fin de partie. Votre sac est limité à 24 enplacements. Vous pourrez également utiliser ces bières pour vous favoriser lors des déplacements en stop, en en dégustant dans les transports en commun ou en fin de journée en passant en mode camping.
  • Acheter du fromage (si la brasserie en produit) : se fait durant la même UT que l’achat de bière. Se place dans la bretelle de votre sac à dos, rapporte des points en fin de partie. Mais vous pouvez également à tout moment en manger un pour faire descendre votre taux d’alcolémie.

Si vous croisez un adversaire dans une brasserie, vous trinquerez avec lui. Vous vous offrez respectivement une bière de votre sac. Cela vous prendra 1UT, vous fera montez sur l’échelle “bière bue” et l’éthylomètre mais également sur l’échelle de trinquage qui vous rapportera des points en fin de partie.

Des objectifs viendront rythmer la partie, 4 sont accessibles au tour de chaque joueur, 4 autres sont prévisibles. Les niveaux 1 seront des choses à faire : visiter une brasserie en particulier, déguster une bière d’un certain type, faire une action déterminée, … Les niveaux 2 seront des conditions à remplir : avoir des bières des 4 types dans le sac à dos, avoir visité un certain nombre de brasseries, avoir collecté certaines bouteilles, … Les niveaux 3 sont quand a eu disponibles toute la partie pour tous les joueurs et doivent être remplis en fin de partie pour remporter les points : arriver sobre, arriver le sac à dos rempli, …

Il est impératif d’arriver sur la Grand Place de Bruxelles en fin de partie… tout retard sera lourdement sanctionné par des points négatifs au prorata du retard accumulé.

Le premier draft des règles sera prochainement disponible.

En développement :

TBBR Roll & Write