Le jeu de société

16+ / 30min par joueur / 2 à 4 joueurs

Campagne de financement participatif: début 2020 (plus d’information) Sortie: été 2020

Faites une course déjantée à travers la Belgique et ses brasseries. Visitez-en un maximum, achetez et dégustez leurs bières (avec modération) tout au long de la compétition. Optimisez vos trajets à travers le pays, faites du stop ou du vélo, à moins que vous ne préfériez les transports en commun. Rencontrez vos adversaires et trinquez avec eux, mais veillez à votre taux d’alcoolémie: la gueule de bois et d’autres malus vous guettent.

Prêts à commencer? Il est temps de choisir votre itinéraire et d’entamer votre course à la Bière Belge… …mais n’oubliez pas: à la fin de la course, soyez de retour sur la Grand Place de Bruxelles pour faire la fête et déclarer le grand gagnant!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez-en avec modération.

Le résumé des règles :

Vous incarnez le participant d’une course à travers la Belgique. Votre but étant de visiter un maximum de brasseries (les points sur la carte), en y dégustant leurs bières, en leur en achetant, et de revenir sur la Grand Place de Bruxelles dans les délais impartis. Vos différentes actions vous rapporteront des Points de Victoire (PV) et celui en ayant accumulé le plus remportera la partie.

La course se déroule sur 3 journées représentées par des Unités de Temps (UT). Une UT = 30minutes. La première journée fera 24UT, la seconde 32UT et la dernière 24UT. Chaque déplacement vous coûtera des UT. Vous aurez le choix entre 3 moyens de transports :

  • Le vélo: généralement le plus lent mais le plus sûr,
  • Les transports en commun: plus rapide mais 1 chance sur 6 d’être en retard,
  • Le stop: bien plus rapide mais hasardeux, 1 chance sur 2 d’être pris mais aussi 1 chance sur 2 de rester sur place et de perdre 2UT sans se déplacer.

Vous déplacez votre pion sur l’échelle de temps en fonction du déplacement choisi et du résultat du dé. Les divers temps de déplacement sont calqués sur la réalité, les 40 brasseries du jeu sont réelles (vous retrouverez la liste de celles-ci sur la page consacrée. Elles sont réparties en 4 types : Trappist® / Blonde / Brune / Stout.

Au niveau du tempo, le dernier joueur de l’échelle de temps jouera des actions jusqu’à devenir premier de celle-ci. Et ainsi de suite.

Quand vous arrivez sur une brasserie, si vous êtes le premier visiteur, vous pourrez prendre la bouteille placée sur celle-ci. Elle vaudra 1PV en fin de chaque journée de course. Si la brasserie possède un des 4 bonus (Trappist® / Point Cardinal / Auteur / Editeur), vous montez sur la piste correspondante sur votre plateau personnel. Et enfin, vous placez un cube de votre couleur à coté de la brasserie. Plus vous visiterez de brasseries, plus vous placerez de cubes et plus de points vous remporterez en fin de partie.

En fonction de la brasserie sur laquelle vous arrivez, vous pourrez effectuer des actions. Celles-ci reflétent ce qu’il est possible d’y faire en réalité.

  • Déguster une bière (si la brasserie a une taproom) : prend 1UT, fait monter votre “bière bue” d’une case. Vous scorerez la position de votre “bière bue” en fin de chaque journée de course. En contre partie, déguster une bière fait monter votre éthylomètre. Si vous abusez, des pénalités de déplacement vont s’appliquer et un malus de réveil difficile pour votre journée de course suivante.
  • Acheter des bières (si la brasserie a un shop) : prend 1UT, permet d’ajouter 3 bières de la couleur de la brasserie dans votre sac à dos. Celles-ci vallent 1 point en fin de partie. Votre sac est limité à 24 enplacements. Vous pourrez également utiliser ces bières pour vous favoriser lors des déplacements en stop, en en dégustant dans les transports en commun ou en fin de journée en passant en mode camping.
  • Acheter du fromage (si la brasserie en produit) : se fait durant la même UT que l’achat de bière. Se place dans la bretelle de votre sac à dos, rapporte des points en fin de partie. Mais vous pouvez également à tout moment en manger un pour faire descendre votre taux d’alcolémie.

Si vous croisez un adversaire dans une brasserie, vous trinquerez avec lui. Vous vous offrez respectivement une bière de votre sac. Cela vous prendra 1UT, vous fera montez sur l’échelle “bière bue” et l’éthylomètre mais également sur l’échelle de trinquage qui vous rapportera des points en fin de partie.

Des objectifs viendront rythmer la partie, 4 sont accessibles au tour de chaque joueur, 4 autres sont prévisibles. Les niveaux 1 seront des choses à faire : visiter une brasserie en particulier, déguster une bière d’un certain type, faire une action déterminée, … Les niveaux 2 seront des conditions à remplir : avoir des bières des 4 types dans le sac à dos, avoir visité un certain nombre de brasseries, avoir collecté certaines bouteilles, … Les niveaux 3 sont quand a eu disponibles toute la partie pour tous les joueurs et doivent être remplis en fin de partie pour remporter les points : arriver sobre, arriver le sac à dos rempli, …

Il est impératif d’arriver sur la Grand Place de Bruxelles en fin de partie… tout retard sera lourdement sanctionné par des points négatifs au prorata du retard accumulé.

Le premier draft des règles sera prochainement disponible.

En développement :

TBBR Roll & Write